HISTORIQUE DE L'AMICALE (1)



1949-1952 ALGER:

Texte de Gilbert BARRAUD.

Quelques souvenirs ressurgissent du passé; MINOT, CAMPINS, CHAZALET,DANET et bien d'autres ont essayé de lancer un regroupement des anciens en Algérie.
Cette initiative ne dura que quelquess années malgré la bonne volonté des initiateurs.


1952 – PARIS : PREMIERE AMICALE en France

Texte de Paul GISBERT.

J’appartiens à la 1ère promotion de l’école, sortie en 1948. Arrivés à Paris  cette même année avec trois autres camarades, nous pensions déjà à créer une association. Nous étions encore peu nombreux, mais en 1952, cette idée prenait forme et l’association des anciens de  l’E.N.P.A. fut créée.

Mon domicile de l’époque, à savoir : 39 Rue de la Citadelle – Arcueil / Seine, servait de siège. Je fus élu président. Le vice président fut André LEJOLIVET et le trésorier: Arnaud HUGLE, hélas décédé.

Nous eûmes beaucoup de succès. Nos assemblées se tenaient dans une salle de l’ENSA avant que cette dernière ne s’installe à Toulouse.

Nos réunions  se terminaient par un banquet à «  La Popote des Ailes », un restaurant – auberge situé à Chaville dans la banlieue parisienne. Nous nous y rendions en car militaire prêté gracieusement par le Ministère de l’Air de l’époque. L’ambiance était très agréable ( bon repas, bal, chansons).

Nous éditions une revue annuelle intitulée « Les Ailes s’ouvriront ». Cette association fonctionna très bien mais en 1958, date de mon mariage, je passais le relais et déjà se dessinait une nouvelle amicale dans le midi de la France où se retrouvaient davantage d’anciens que dans la région parisienne.
Aussi notre association cessa ses activités vers 1960.